Le chamanisme au tambour

 Quand le tambour commence à battre, 
 Mon cœur bat à l’unisson avec celui de Mère Terre,
 Mes ondes cérébrales s’harmonisent avec les ondes telluriques,
 Ainsi reliée à Mère Terre, 
 J’entre en état de conscience modifiée,
 Les visions se présentent, le voyage commence.
 Esprits animaux, esprits des plantes, esprits des éléments et des 4 directions,
 Les guides des réalités non-ordinaires m’envoient leurs messages,
 Alors le travail de guérison chamanique commence. 

Dans le chamanisme on considère que tout ce qui appartient à la création dans la réalité tangible a une existence dans la réalité invisible. C’est à dire que chaque être vivant, mais aussi les pierres, les nuages, l’eau, l’arc-en-ciel… ont un esprit qui est accessible dans la réalité invisible.

Ce sont les états modifiés de conscience qui permettent d’avoir accès à cette réalité et de communiquer, voire travailler avec les esprits. Il est possible aussi d’avoir accès à des esprits élevés de guides spirituels, ces derniers peuvent prendre l’apparence des animaux de pouvoir (animal totem), d’anges, de déités…

Un objet fabriqué par un être humain peut être habité par un esprit si son créateur est assez puissant et connait les méthodes pour inviter un esprit à rejoindre un objet. Cela devient alors un objet de pouvoir très précieux pour le chaman. Les tambours s’ils sont utilisés pour les pratiques chamaniques ont un esprit.

Les esprits sont rattachés à leur « monde » d’origine. Il y a le monde d’En-Haut, celui du Milieu et le monde d’En-Bas. Les esprits du monde du Milieu sont ceux que l’on trouve dans tout ce qui appartient à la création et ont tous un égo. L’esprit du tambour du chaman appartient au monde du milieu et a donc un égo. Les esprits des Mondes d’En-Haut et d’En-Bas n’ont pas d’égo, c’est ce qui fait d’eux des guides spirituels.

Quand un chaman prodigue un soin, il entre en état modifié de conscience et contacte ses esprits alliés, ses guides spirituels des Mondes d’En-Haut et d’En-Bas afin qu’ils viennent effectuer les soins, apporter les réponses, la force… dont a besoin la personne soignée. Le chaman est en fait un canal entre les réalités visibles et invisibles. C’est pourquoi un soin chamanique correspond toujours à ce dont la personne a besoin exactement, car ce soin est dénué d’égo.

Le chamanisme est donc l’ensemble des techniques permettant au pratiquant d’entrer en communication avec les esprits, les énergies des êtres minéraux, végétaux, animaux et guides spirituels des mondes visibles et invisibles afin d’en recevoir guidances, enseignements et soins.

Scientifiquement parlant, la transe induite par le tambour met en « veilleuse » l’hémisphère gauche du cerveau, lieu de la logique et de l’analyse, de l’intellect, du mental. À la place, c’est l’hémisphère droit qui prend un rôle prépondérant (ce qui n’arrive que rarement en état de conscience « normale »). Cet hémisphère est le lieu du rêve, de l’intuition, certains disent que lorsqu’il est ainsi activé, notre égo est mis sur « off ».

Sachant que notre cerveau filtre 70% des informations qui nous parviennent du monde extérieur, nous n’avons en état de conscience non modifiée, qu’une vision limitée et filtrée de la réalité.

Le fait de désactiver le cerveau gauche et d’exacerber l’activité du cerveau droit permet de désactiver ces filtres et d’avoir ainsi accès à des informations auxquelles nous n’avons pas accès en temps normal. L’état modifié de conscience ouvre grand les portes de notre intuition et de nos perceptions de l’invisible.

En chamanisme on considère que ce sont ces états modifiés de conscience, cette transe spécifique au voyage chamanique, qui n’est pas une transe de possession (et justement parce qu’elle n’en est pas une), qui nous permettent d’entrer en contact avec des alliés qui sont là pour nous aider, nous apporter des réponses, permettre des guérisons de notre âme, de notre psychisme.

Bien contrairement à ce que j’ai pu lire et entendre, le voyage chamanique n’est en rien un voyage dans l’imaginaire ! Les informations que nous recevons, les échanges qu’il nous est possible d’avoir avec nos alliés ne viennent pas de notre imagination, mais sont issus de la « réalité non-ordinaire » (mondes invisibles, mondes des esprits, des énergies qui circulent ou de l’inconscient) et sont perçus grâce à notre intuition et à notre capacité à « lâcher » le mental. Qu’ils prennent la forme de visions, de sensations physiques, de messages ou autres, rien n’est imaginé, tout est transmis afin que nous soyons en mesure de le comprendre, afin d’induire un travail intérieur ou un soin énergétique.

Mais pour que cette communication avec l’invisible, quel qu’il soit, puisse être efficace, claire et profonde, il n’y a pas de magie, il faut du travail et de l’implication.

Cela fait 5 ans que je pratique, tous les jours. Le chamanisme et les états modifiés de conscience ont transformé ma vie, soigné des traumatismes d’enfance, ils m’ont permis de trouver ma voie, d’être alignée, d’apaiser certaines douleurs physiques, de comprendre mes richesses, mes trésors intérieurs, mes dons. Régulièrement les voyages chamaniques me donnent accès à l’infinie lumière de la Source.

Tout le monde n’est pas appelé à être chaman ou guérisseur, mais tout le monde peut avoir accès au voyage chamanique et aux transformations qu’il permet.


J’ai été formée aux soins chamaniques au tambour par la Foundation for Shamanic Studies, auprès d’Alexandra Viverge et de Laurent Huguelit


L’ensemble des massages et soins ayurvédiques, sonores ou chamaniques proposés sont à accueillir en complément d’un accompagnement médical officiel. Les approches naturelles holistiques ne prétendent pas se substituer à la médecine officielle, ni aux consultations médicales, ni aux traitements prescrits.

%d blogueurs aiment cette page :