Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda ou Science de la Vie est le système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde remontant à l’antiquité. L’Ayurvéda émane des Sciences Védiques comprenant le yoga, la méditation, les mantras et présentant l’Ayurvéda comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps et de l’esprit. Dans ce but, l’Ayurvéda utilise la phytothérapie, la nutrition, les massages, la chirurgie, la psychologie et la spiritualité. Déjà pratiquée 4000 ans av. J.C., l’Ayurvéda est aujourd’hui largement répandue en Occident.

L’Ayurvéda reconnait trois forces primaires vitales dans le corps ou trois humeurs biologiques appelées Vata, Pitta et Kapha, correspondant aux éléments air, feu et eau. En tant qu’éléments actifs ou mobiles, ils déterminent les processus vitaux de la croissance et de la destruction. Le terme ayurvédique pour humeur est dosha, signifiant ce qui obscurcit, gâte ou entraîne la décomposition. Lorsque les doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables du processus de maladie.

Voici la définition de la santé selon le Suśruta Saṃhitā, un des textes fondamentaux de l’Ayurvéda, elle peut se traduire par :

Un corps équilibré et dont l’esprit, l’âme et les sens sont emplis de félicité.

Afin de maintenir la bonne santé ou d’aider le corps à la retrouver, il faut donc tout d’abord chercher à assurer ou rétablir l’équilibre des doshas et éliminer Ama (toxines) qui participe au déséquilibre des doshas.

L’ayurvéda considère que pour qu’il y ai guérison où amélioration de l’état de santé d’une personne, il est nécessaire que cette dernière participe activement au processus ayurvédique. Cela signifie que la personne devra s’impliquer dans la mise en place de routines ayurvédiques, de changements d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire.

Informations et réservations
06.60.68.22.44
guylaine@yogylaine.fr

L’ensemble des conseils, massages et soins ayurvédiques, sonores ou chamaniques proposés sont à accueillir en complément d’un accompagnement médical officiel. Les approches naturelles holistiques ne prétendent pas se substituer à la médecine officielle, ni aux consultations médicales, ni aux traitements prescrits.