Les Soins chamaniques


Mircea Eliade, auteur de
Le Chamanisme et les techniques archaïques de l’extase,
décrit le chaman comme quelqu’un qui effectue des incursions dans
des états de conscience modifiés, hors du temps et de l’espace.

Sandra Ingerman, Recouvrer son âme


La base du soin chamanique consiste à ramener l’équilibre. S’il y a déséquilibre, il y a perte de force. Dans le chamanisme, comme dans le yoga, on considère que pour qu’une guérison soit complète, il faut soigner l’âme et le corps énergétique avant même de vouloir soigner le corps physique.

Lors d’un soin chamanique, le chaman entre en état modifié de conscience grâce à son tambour ou avec un hochet. Il voyage dans les réalités non ordinaires où il contacte ses esprits alliés. Ce sont ses guides qui vont lui indiquer le ou les soins à effectuer pour son client. Il y a beaucoup de possibilités, un soin peut en regrouper plusieurs ou ne consister qu’en une seule, en voici ci-dessous quelques-une.


La guidance

Parfois la vie nous place dans des situations qui exigent des choix difficiles et une guidance, des conseils extérieurs objectifs seraient les bienvenus. Il est possible alors de demander au chaman d’aller interroger ses esprits alliés afin de recevoir des messages et des guidances de leur part.

L’extraction chamanique

En chamanisme on ne parle pas d’énergies mais de force. La force n’est ni positive, ni négative, ni bonne, ni mauvaise, tout dépend ce que l’on en fait et si elle nous « appartient » ou non.

Le travail d’extraction du chaman est de retirer la force qui n’appartient pas à son client, et qui le parasite, l’alourdi ou l’empêche d’évoluer.

Le travail d’extraction peut concerner des forces de multiples horizons, provenant de vies passées, de l’enfance, de traumatismes, du stress, des émotions négatives…

Une extraction chamanique est un véritable nettoyage et le client en ressort avec une sensation de légèreté et de liberté.

Le travail psychopompe

En chamanisme on considère que l’être humain a une âme, une conscience qui se sépare du corps à la mort et doit alors effectuer un autre voyage, doit remplir un autre rôle. Mais il peut arriver que cette âme ne soit pas consciente de ce qu’elle doit faire, voire ne soit pas consciente qu’elle ne fait plus partie des vivants. Ainsi, elle va rester présente dans un lieu, ou accrochée à quelqu’un parce qu’elle voudra protéger, continuer à aimer, continuer à vivre avec cette personne. Mais cela crée des perturbations pour la personne encore vivante, comme si cette personne ne pouvait pas se libérer des blessures, chagrins ou souvenirs douloureux liés au défunt. Cela alourdi considérablement le psychisme et l’émotionnel de la personne encore vivante, l’empêchant d’avancer sereinement sur son chemin de guérison et dans sa vie.

Le travail du chaman est alors de guider ces consciences, ces âmes vers le passage qu’ils doivent emprunter pour poursuivre leur voyage, et libérer ainsi les vivants.

Le recouvrement d’âme

D’un point de vue chamanique, lors d’un traumatisme, si les conséquences émotionnelles sont trop lourdes à supporter, une partie de nous, de notre âme, peut se séparer s’isoler afin de se protéger. Cette partie de nous va rester bloquée par la peur du traumatisme, par la peur de la douleur et ne reviendra pas d’elle-même. On perd ainsi un peu de son intégrité. Les conséquences de cette perte d’âme sont une sensation de solitude, de ne pas être entier, de ne pas être « au bon endroit », la déprime, la dépression, un sentiment de tristesse profonde sans justification apparente, le manque de confiance en soi, le manque de volonté.

Le travail du chaman consiste alors à aller chercher ce morceau d’âme et de le ramener afin que la personne soit de nouveau « entière ».

Le travail de guérison chamanique consiste donc avant tout à rendre son intégrité à l’individu, à rendre son âme heureuse et équilibrée. C’est un soin énergétique profond, permettant, si le client le désire, une vraie transformation.


Voir aussi : le chamanisme au tambour et voyages chamaniques


Tarif du soin chamanique 1h : 60 €

La durée des soins ne prend en compte que la durée effective du soin ou du massage. Prévoyez 15 minutes de plus afin d’être serein-e dans votre emploi du temps.


J’ai été formée aux soins chamaniques au tambour par la Foundation for Shamanic Studies

Informations et réservations
07.78.67.14.54
guylaine@yogylaine.fr


L’ensemble des massages et soins ayurvédiques, sonores ou chamaniques proposés sont à accueillir en complément d’un accompagnement médical officiel. Les approches naturelles holistiques ne prétendent pas se substituer à la médecine officielle, ni aux consultations médicales, ni aux traitements prescrits.


%d blogueurs aiment cette page :