Hatha Yoga


Les postures pratiquées en hatha yoga sont des postures traditionnelles du yoga que l’on tient pendant plusieurs respirations, voire plusieurs minutes selon ses possibilités personnelles. Bien sûr, plus l’habitude de pratiquer une posture est établie, plus il sera possible de la tenir longtemps.

Les effets du hatha yoga sur le corps sont multiples. Il assouplit, renforce la musculature, permet de soulager les douleurs de dos, les insomnies, les migraines, améliore le fonctionnement global du corps et le système hormonal…

Mais le but recherché par le yoga n’est pas la performance physique, il ne s’agit pas de réaliser à chaque cours de nouvelles postures un peu plus compliquées à chaque fois… Le but du yoga est de ramener le mental à l’intérieur du corps, de l’éloigner des objets extérieurs en travaillant avec la respiration et l’attention au corps.

En hatha yoga, la pratique des postures permet d’utiliser le corps comme un moyen d’atteindre le calme, la sérénité et la concentration intérieure.

Ainsi, Patanjali dans les Yoga Sutras décrit le yoga comme étant
« l’arrêt de l’activité du mental ».

La pratique des postures de yoga est donc déjà en elle-même une pratique spirituelle.


À l’heure actuelle je ne donne pas de cours collectifs dans l’Orne,
je peux vous accueillir pour des cours individuels ou à deux,
n’hésitez pas à me contacter.

%d blogueurs aiment cette page :