Mini-Cure Détox Ayurvédique

Du mercredi 1er mai au dimanche 5 mai 2024

Près du Parc de Fierbois, en Touraine

L’Ayurvéda ou Science de la Vie est le système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde remontant à l’antiquité. L’Ayurvéda émane des Sciences Védiques comprenant le yoga, la méditation, les mantras et présentant l’Ayurvéda comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps et de l’esprit. Dans ce but, l’Ayurvéda utilise la phytothérapie, la nutrition, les massages, la chirurgie, la psychologie et la spiritualité. Déjà pratiquée 4000 ans av. J.C., l’Ayurvéda est aujourd’hui largement répandue en Occident.

L’Ayurvéda reconnait trois forces primaires vitales dans le corps ou trois humeurs biologiques appelées Vata, Pitta et Kapha, correspondant aux éléments air, feu et eau. En tant qu’éléments actifs ou mobiles, ils déterminent les processus vitaux de la croissance et de la destruction. Le terme ayurvédique pour humeur est dosha, signifiant ce qui obscurcit, gâte ou entraîne la décomposition. Lorsque les doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables du processus de maladie.

Voici la définition de la santé selon le Suśruta Saṃhitā, un des textes fondamentaux de l’Ayurvéda, elle peut se traduire par :

Un corps équilibré et dont l’esprit, l’âme et les sens sont emplis de félicité.

Afin de maintenir la bonne santé ou d’aider le corps à la retrouver, il faut donc tout d’abord chercher à assurer ou rétablir l’équilibre des doshas et éliminer Ama (toxines) qui participe au déséquilibre des doshas.

L’ayurvéda considère que pour qu’il y ai guérison où amélioration de l’état de santé d’une personne, il est nécessaire que cette dernière participe activement au processus ayurvédique. Cela signifie que la personne devra s’impliquer dans la mise en place de routines ayurvédiques, de changements d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire.

Nous vous proposons au cours de ces 4 jours, des pratiques et une alimentation permettant l’élimination d’Ama (toxines) et de retrouver votre équilibre doshique personnel.

Les temps forts du séjour

La consultation ayurvédique

Deux conseillères en Ayurvéda encadrent ce séjour : Roberta et Guylaine. Au moment de votre inscription nous vous enverrons un questionnaire à compléter afin de préparer votre consultation et vous communiquerons l’heure et la date de celle-ci. À votre arrivée le premier jour du stage, une conseillère vous sera attribuée, c’est avec elle que vous ferez votre consultation et recevrez votre massage ayurvédique.

Lors de la consultation ayurvédique, votre conseillère en Ayurvéda va, dans un premier temps, déterminer votre constitution de base, les déséquilibres éventuels et en chercher les causes.
L’objectif dans un premier temps, n’est pas de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.

L’entretien sera mené selon un protocole qui inclut l’observation, le toucher et l’investigation ou interrogation. L’examen des pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles permettra d’obtenir des éléments complémentaires. Votre praticienne vous interrogera sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical, etc…
Dans un second temps, votre conseillère en Ayurveda établira un programme totalement personnalisé afin de rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que : règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités), alimentation, soins corporels et massages, utilisation d’épices et de compléments alimentaires, exercices physiques, exercices de respiration (pranayama), relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga…

 Bien évidemment, les méthodes utilisées sont spécifiques à chaque praticienne selon ses choix et sa formation. Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical.

Le tarif du stage comprend 1 consultation ayurvédique d’1h.

Les massages ayurvédiques

Le massage fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Il agit au niveau tant physique que mental. Il dynamise et renforce les systèmes du corps (immunitaire, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire, musculaire, osseux, digestif et lymphatique). Il permet au corps et au mental de se détendre, il répare les méfaits du stress, permet de retrouver équilibre et sommeil et participe au rajeunissement des cellules. L’esprit retrouve harmonie, sérénité et positivité.

«Abhyanga» signifie, littéralement, massage à l’huile de tout le corps. Il est la voie la plus directe pour harmoniser l’énergie vitale du corps.

Le massage ayurvédique permet un nettoyage des nadi (canaux où circule le prana, l’énergie vitale) et des marma (point de concentration du prana). Il permet donc de défaire les nœuds, les blocages à tous les niveaux. L’énergie peut à nouveau circuler, vous retrouvez bien-être, détente, positivité et dynamisme.

Le tarif du stage comprend 1 massage ayurvédique d’1h.

Roberta et Guylaine vous proposeront deux cours de 2h de yoga intégral chaque jour.

Lors de ces cours, tous les aspects de la pratique du yoga seront explorés :

  • Chants de Kirtans (mantra)
  • Pranayama (exercices de respiration)
  • Asana (pratiques des postures de hatha yoga)
  • Méditation

Ce type de chant a un effet bénéfique aussi bien sur le corps physique que sur le corps subtil. C’est une excellente méthode pour calmer les nerfs et canaliser les émotions vers un but positif. Le Kirtan donne la force de faire face aux difficultés de la vie, c’est un tonique mental puissant. Les mantras chantés sont en sanskrit, le plus ancien langage humain, aussi connu sous le nom de Devanagari, qui se traduit littéralement par « langage des Dieux ». Il est composé de sons racines qui sont les vibrations émanant des objets et des actions pour lesquels ils sont utilisés. Le son, fait de vibrations, est énergie. Un mantra sanskrit est une énergie mystique insérée dans une structure sonore.

« La régulation du souffle ou le contrôle du prana est l’arrêt de l’inspiration et de l’expiration, qui est obtenu après que l’on ait acquis une posture stage ou asana, posture immobile. » C’est ainsi que Patanjali décrit le pranayama dans ses Yogas Sutras (Chapitre II sutra 49).
Le souffle représente la manifestation extérieure du prana qui est force vitale. En contrôlant le souffle, vous pouvez contrôler le prana subtil qui se trouve dans le souffle. Le contrôle du prana signifie contrôle du mental. Le mental ne peut pas agir sans l’aide du prana. Les vibrations du prana produisent seulement des pesées dans le mental. C’est le prana qui fait bouger le mental. Si vous contrôlez le souffle externe, vous pouvez aisément contrôler la force vitale qu’il renfermer, c’est à dire le prana. La méthode par laquelle on contrôle le prana à travers la régulation du souffle externe, est appelée pranamyama.
Par la pratique du pranayama, le yogi enlève les impuretés du corps et des sens.

Les postures pratiquées en hatha yoga sont des postures traditionnelles du yoga que l’on tient pendant plusieurs respirations, voire plusieurs minutes selon ses possibilités personnelles. Bien sûr, plus l’habitude de pratiquer une posture est établie, plus il sera possible de la tenir longtemps.
Les effets du hatha yoga sur le corps sont multiples. Il assouplit, renforce la musculature, permet de soulager les douleurs de dos, les insomnies, les migraines, améliore le fonctionnement global du corps et le système hormonal…
Mais le but recherché par le yoga n’est pas la performance physique, il ne s’agit pas de réaliser à chaque cours de nouvelles postures un peu plus compliquées à chaque fois… Le but du yoga est de ramener le mental à l’intérieur du corps, de l’éloigner des objets extérieurs en travaillant avec la respiration et l’attention au corps.
En hatha yoga, la pratique des postures permet d’utiliser le corps comme un moyen d’atteindre le calme, la sérénité et la concentration intérieure.
Ainsi, Patanjali dans les Yoga Sutras décrit le yoga comme étant « l’arrêt de l’activité du mental ».
La pratique des postures de yoga est donc déjà en elle-même une pratique spirituelle.

« Seule la méditation permet d’accéder à la connaissance du Soi. »
Sans la méditation, il n’est pas possible de se libérer des entraves du mental et de trouver la paix intérieure. C’est en plongeant profondément, très profondément, en nous-même que nous trouvons le sens de la vie. La pratique de la méditation conduit à une observation constante du mental. Le défi est de parvenir à contrôler son univers intérieur. Le mental est constamment en conversation avec lui-même. Il revit les évènements passés, élabore un meilleur scénario, échafaude des projets d’avenir et soupèse les avantages et les inconvénients de ceci ou de cela. On peut commencer à comprendre les mécanismes du psychisme et mener une vie plus réussie en ralentissant méthodiquement les incessants vagabondages du mental, c’est à dire le dialogue intérieur, et en se concentrant également sur des sujets positifs et inspirants.

Différentes méthodes de méditations seront enseignées lors de ce stage afin de permettre à chacun-e de poursuivre cette pratique à son retour.

Le repas du midi : Kichadi (ou Kisharee, Kitcheri ou kitchari)

Kichadi signifie le mélange d’une céréale et d’une légumineuse. C’est un plat complet, nourrissant et particulièrement digeste, utilisé traditionnellement pendant les cures de désintoxication ayurvédique (Panchakarma) puisqu’il facilite l’élimination des toxines accumulées dans notre corps. Il va aider notre corps à retrouver son équilibre . Ce plat indien est apprécié depuis des milliers d’années car il aide à renforcer l’immunité et  permet ainsi d’être plus serein.

Le repas du soir : Soupe Détox Ayurvédique

La soupe haricots mungo verts est une préparation largement utilisée dans l’Ayurveda car elle est facile à digérer et en même temps très riche du point de vue nutritionnel. Elle procure un solide effet purifiant et détoxifiant. C’est un aliment qui maintient en équilibre les trois Doshas.

Les ateliers

La cuisine ayurvédique est une cuisine appétissante, simple, savoureuse et colorée, préparée selon certains critères importants :

  • Les ingrédients doivent être frais et naturels, et dans la mesure du possible de saison et produits localement.
  • Les repas doivent être préparés « sur le moment ».
  • Chaque repas doit idéalement inclure les « six saveurs » (doux, amer, salé, acide astringent, piquant), notamment grâce à l’utilisation d’épices et d’herbes aromatiques. La plupart des légumes expriment également ces saveurs à divers degrés.
  • Les mets et plats sont adaptés à celui/celle qui va les ingérer.

Notre alimentation doit être adaptée à notre capacité digestive qui est différente pour chaque individu selon sa constitution, son âge, son état de santé, son mode de vie, le climat et la saison. Un cuisinier ayurvédique doit donc savoir prendre tous ces paramètres en considération lorsqu’il prépare un repas. Si cela peut paraître compliqué au premier abord, il s’agit en réalité d’appliquer quelques règles de bon sens très simples à comprendre.

Un repas « ayurvédique » sera préparé avec amour, dans un profond respect des ingrédients utilisés et des efforts fournis par les cultivateurs pour les produire.
La cuisine ayurvédique est une cuisine qui nourrit et régénère la Vie, le vivant en nous. Loin d’une cuisine exotique ou compliquée, il s‘agit simplement de cuisiner avec amour, chaque jour si possible de bons ingrédients, savoureux et frais – pas de conserves, de surgelés, de préparations toutes faites – en quantités et qualités adaptées aux capacités digestives et besoins de chacun.

Le Yi Jing est l’un des ouvrages (datant de plus 3000 ans avant notre ère), les plus importants dans l’histoire de la culture chinoise, il fait d’ailleurs partie des « classiques » et se nomme « classique des transformations ».
Il n’est en rien un outil divinatoire mais plutôt une aide, un soutien à la prise de décision et au travail de développement personnel.

Au cours de cet atelier, vous aurez un aperçu de l’histoire de cet ouvrage, de la philosophie chinoise de l’époque qui a permis sa rédaction et surtout apprendrez les bases de l’utilisation de cet ouvrage canonique en vous concentrant sur une question et en construisant à l’aide de pièces de monnaie votre réponse à celle-ci, via un « hexagramme » (figure de 6 traits construits à partir du jet des pièces).
Vous aurez aussi la possibilité, les après-midi, d’avoir une consultation privée avec Philippe qui vous aidera à comprendre la réponse du Yi Jing à votre questionnement personnel.

Les Intervenants

J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2002, je cherchais alors une solution à mes douleurs de dos dues à une scoliose combinée à de l’arthrose. Seul le yoga s’est avéré efficace. Puis avec la pratique, un monde nouveau s’est ouvert à moi.
Le Yoga ne transforme pas que le corps. Il transforme aussi l’esprit, l’être tout entier.
En 2013, la société dans laquelle j’étais assistante trilingue a été vendue à une multinationale et l’idée de travailler avec et pour des personnes que je ne rencontrerai jamais physiquement, perdue au milieu d’autres milliers de salariés, m’a convaincue de quitter mon emploi pour une reconversion professionnelle.
Je me suis alors formée à l’enseignement du Hatha Yoga auprès des ashram de Sivananda et aux massages ayurvédiques auprès de Rajiv Pant du centre Yogsansara. Ces enseignements traditionnels des pratiques venues d’Inde ont transformé ma vie, mon rapport à moi même et m’ont permis de comprendre quel chemin je souhaitais suivre pour ma vie et ma spiritualité.
En 2023, afin de pouvoir apporter plus d’aide et de soulagement aux personnes qui viennent me voir pour des massages, j’ai repris ma formation en ayurvéda afin de compléter mes connaissances acquises lors de ma première formation et devenir conseillère en ayurvéda.
Aujourd’hui ma vie personnelle s’articule autour des formations continues en yoga et ayurvéda et de ma pratique personnelle journalière (plus de 2h par jour). Je m’efforce d’avoir un mode de vie au plus près possible des principes philosophiques et pratiques de l’ayurvéda et du yoga, au plus près de ce que j’enseigne et conseille à mes clients ou élèves.

Baignée dans le milieu de la danse depuis le plus jeune âge, j’arrive au yoga poussée par l’envie de faire bouger mon corps différemment, sans imaginer que ce que j‘allais découvrir était une dimension beaucoup plus riche et subtile, qui passe par le corps, mais qui travaille surtout sur le mental, en utilisant une discipline et un engagement quotidien.
Après des années en tant qu’élève, en 2018 je décide de me former pour devenir enseignante et j’obtiens mon diplôme de Hatha Yoga à l’École Sivananda de Yoga et Vedanta.
Dans la continuité de ma recherche personnelle, je me suis orientée vers la médicine ayurvédique, en rentrant par la porte de la cuisine, ou mieux, de la nutrition, j’ai donc suivi une formation pour devenir Conseillère en Nutrition Ayurvédique à l’Institut Français de Yoga et Ayurveda.
Je vois dans la médecine indienne un réel moyen de compréhension du fonctionnement de l’organisme, ainsi que la possibilité de se soigner via des méthodes naturelles.
En suivant mon envie d’approfondir les différentes voies de l’Ayurveda, j’ai poursuivi mon chemin avec l’apprentissage des soins corporels. Certifiée à l’École l’Art du Toucher en massage Abhyanga, j’explore avec passion cet univers puissant et délicat qui est celui du toucher et de la confiance à l’autre.
https://omshanti-roberta.mystrikingly.com/

Ma pratique du Yi Jing a commencé dans les années 1970. Dans mon approche post soixante-huitarde, divers outils de connaissance de soi me sont passés sous le nez vers mes 20 ans. Au détour de lectures hétéroclites, un livre jaune est apparu (Yi King, Traduction de Wilhem et Perrot) et la figure de tirage (dont je n’ai pas le souvenir) fut assez intrigante pour que je réitère l’expérience.
Par la suite, ce fut d’abord la curiosité de voir que des tirages incompréhensibles pour moi étaient en capacité d’être éclairés par la suite des événements réels qui se déclaraient. Ceci a donc encouragé chez moi le tirage et l’archivage de mes hexagrammes.
Que cela soit pour y voir plus clair, pour se calmer, pour avancer dans sa connaissance de soi, la déception n’a jamais été au rendez-vous. La plus grande difficulté vient de soi-même : savoir après l’apaisement initial, rester au plus près de son sujet. Et surtout accepter que le Yi réponde forcément à une question intérieure profonde mais pas exactement celle qui a été posée, souvent en élargissant l’approche…..
J’ai donc pratiqué quotidiennement et durant des années (plus de 45 pour être précis mais pas trop…), des tirages sur des sujets individuels et collectifs pour mes activités personnelles et autres.
Ces dernières années, j’ai enrichi ma pratique personnelle en suivant les formations de Pierre Faure, praticien régulier et traducteur du Yi Jing et auteur d’une version de celui-ci datant de 2021.
https://philduyi.fr/

Au jour le jour

mercredi

arrivée 14h accueil, premières consultations ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 dîner / présentation du stage, des participants

jeudi

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 – 12h30 Consultations ou massages ayurvédiques
13h00 Déjeuner
15h00 – 17h00 Massages ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 Dîner
20h30 Atelier découverte du Yi Jing

vendredi

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 – 12h30 Massages ayurvédiques
13h00 Déjeuner
15h00 – 17h00 Massages ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 Dîner

samedi

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 – 12h30 Atelier Cuisine Ayurvédique
13h00 Déjeuner
15h00 – 17h00 Massages ayurvédiques
17h30 – 19h30 Hatha Yoga
19h30 Dîner

8h – 10h00 Hatha Yoga
10h00 Petit déjeuner
10h30 Bilan du séjour et dernières questions
12h30 Déjeuner
14h30 Départ

Tarifs


Nombre de stagiaires minimum : 6
Nombre de places limité à 8 personnes


Hébergement

selon disponibilité, comprend l’hébergement et les repas
tarif indiqué pour les 4 nuits

Chambre partagée (4 personnes) : 240€
Chambre individuelle, salle de bain partagée : 280€
Chambre individuelle, salle de bain privative : 320€
Couple en chambre individuelle, salle de bain privative : 400€ (pour le couple)

Stage

Le tarif du stage comprend la consultation privée ayurvédique, 1 massage ayurvédique, les cours de yoga et les ateliers.

Non-adhérent à l’association Au Jardin Spirituel : 350€
Adhérent à l’association Au Jardin Spirituel : 315€

Massages ou session de Yi Jing privée

Il vous sera possible de prendre des massages ou une session de Yi Jing en plus du massage et de l’atelier prévus dans le stage. Le tarif sera alors de 60€.

Informations et Réservations

guylaine@aujardinspirituel.com – 06.60.68.22.44

Vous avez la possibilité ci-dessous de télécharger les documents du stage