Satya

La vérité telle qu’elle est entendue par les yogi est tout d’abord l’honnêteté, la justice et respect de soi-même et d’autrui. Elle est l’adéquation entre les actes, les paroles et les pensées. Souhaiter le bonjour et embrasser quelqu’un tout en l’insultant ou le rejetant intérieurement n’est pas vivre et agir en respect de la vérité.

Elle est liberté car nous sommes prisonniers de nos mensonges et de leurs conséquences. Ils envahissent notre esprit, nous font tourner en rond sur nous-mêmes, nous créent des problèmes avec nos proches et nous empêchent d’évoluer sereinement. Les mensonges détruisent la confiance, entraînent d’autres mensonges et petit à petit l’habitude de mentir s’enracine en nous.

De même que la parole doit être porteuse de vérité, la parole donnée doit être tenue. Une promesse ne doit pas être faite si elle ne peut pas être tenue. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir et dire simplement « je vais essayer ».

Voici ce que dit le Râmâyana à ce sujet :

La parole n’est autre que l’âme
La donner c’est offrir la flamme,
La lumière de sa poitrine.
Qui la perd à jamais se ruine.

La pratique de la vérité nécessite le contrôle de soi et de ses passions. Elle signifie être vrai, franc, sincère et loyal envers soi-même et les autres et demande le développement de la confiance en soi et d’avoir le courage de ses opinions. Sur ce chemin la méditation est essentielle car elle permet de créer et de renforcer le contrôle de soi permettant d’accorder sans cesse ses pensées, ses actes et ses paroles.

La pratique de la vérité doit être accompagnée de la pratique de ahimsa (la non-violence). Il n’est pas nécessaire de toujours dire toute la vérité surtout si celle-ci doit faire souffrir. Satya doit être pratiqué avec amour et intelligence.

Le plus grand obstacle à la pratique de la vérité est la peur : peur des autres, de leur jugement, de soi-même, de ses vérités profondes. Cette peur crée le sentiment que quelque chose de mauvais se produira si on ose dire la vérité sur soi, ses croyances, ses actes… D’autres obstacles masquent la vérité : la jalousie, la rancune, l’impatience. Ces obstacles font que nous prenons nos émotions pour vérité. Pour trouver satya, il faut savoir prendre de la distance avec ses émotions. Que ce ne soit pas elles qui nous gouvernent.

Seule la vérité est, ce qui est faux n’est pas. Pratiquer satya c’est aussi savoir accepter la réalité telle qu’elle est. Cette acceptation ne signifie pas passivité, bien au contraire, elle signifie prendre de conscience de ce qui Est sans émotions, sans colère ou tristesse, sans se dire « cela aurait du ou aurait pu être autrement ». L’acceptation de la réalité signifie acceptation sans perte du contrôle de soi de l’instant présent et des conséquences qu’il va avoir sur l’avenir, par contre elle ne signifie pas ne pas agir contre ces conséquences.

Seul l’affrontement de la vérité permet d’évoluer. Cela signifie accepter de voir ses erreurs, ses défauts. Elle nous oblige à dépasser les apparences, à s’accepter et à dépasser l’égoïsme et les intérêts personnels. Être dans la vérité signifie accepter le risque de déplaire et que l’autre ne soit pas d’accord.

Être dans la vérité, c’est se donner la liberté de s’améliorer.

Publié par Guylaine, la Yogini Chamane, Éveilleuse du Féminin

J’enseigne le hatha et le yin yoga sonore, je soigne l’âme et le corps par des pratiques ancestrales issues de l'ayurvéda, du chamanisme au tambour et grâce à des instruments à haute qualité vibratoire comme les bols de soins, les bols tibétains, les koshis, les Gongs, les diapasons, le tong drum… Ma mission de vie est d’aider les autres à avancer sur leur chemin spirituel et à leur apporter les soins qui leur permettront d’évoluer sereinement.

Un avis sur « Satya »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :