Stage Retour à Soi

Du samedi 6 au mardi 10 juillet 2024

Près du Parc de Fierbois, en Touraine

L’année scolaire se termine, l’été est là, il est temps de faire ses valises et de prendre un peu de temps pour soi. Se retrouver, renouer avec son être intérieur, s’ouvrir aux énergies qui nous entourent, en profiter pour souffler, faire le point et repartir rechargé-e…. Toute l’équipe du Jardin Spirituel se réunit pour vous faire vivre un stage reposant, dépaysant, surprenant et qui vous permettra finalement, de revenir à vous et en vous.

Les temps forts du séjour

Les postures pratiquées en yin yoga sont un peu différentes des postures traditionnelles du yoga puisque l’on utilise des supports tels que zafus, bolsters, couvertures, briques et autres coussins afin de permettre au corps et au mental de se relaxer complètement et profondément dans la posture, et ceci, sans douleur.
Les effets du yin yoga sur le corps sont profonds. Le travail se fait surtout au niveau de l’ouverture du bassin ce qui permet de soulager durablement les douleurs de bas du dos.
La tenue des postures varie de 4 à 6 minutes. Le pratiquant est d’abord invité à se concentrer sur son ressenti, sur son corps puis à glisser doucement en état de relaxation profonde afin de permettre au corps de profiter du travail profond de la posture.
En effet, plus la relaxation physique et mentale se fait, plus la posture va permettre d’assouplir et de réparer les articulations et les tissus profonds.
C’est un yoga extrêmement apaisant dont Guylaine renforce les effets en accompagnant la tenue des postures avec les sons d’instruments acoustiques, de gongs, de bols tibétains et d’instruments chamaniques.
En yin yoga, ce n’est donc pas le renforcement musculaire ou l’assouplissement global du corps qui est recherché, mais l’assouplissement des articulations, notamment au niveau du bassin, des hanches et des jambes, ainsi qu’un travail de réparation et d’assouplissement des tissus conjonctifs profonds.

Les postures pratiquées en hatha yoga sont des postures traditionnelles du yoga que l’on tient pendant plusieurs respirations, voire plusieurs minutes selon ses possibilités personnelles. Bien sûr, plus l’habitude de pratiquer une posture est établie, plus il sera possible de la tenir longtemps.
Les effets du hatha yoga sur le corps sont multiples. Il assouplit, renforce la musculature, permet de soulager les douleurs de dos, les insomnies, les migraines, améliore le fonctionnement global du corps et le système hormonal…
Mais le but recherché par le yoga n’est pas la performance physique, il ne s’agit pas de réaliser à chaque cours de nouvelles postures un peu plus compliquées à chaque fois… Le but du yoga est de ramener le mental à l’intérieur du corps, de l’éloigner des objets extérieurs en travaillant avec la respiration et l’attention au corps.
En hatha yoga, la pratique des postures permet d’utiliser le corps comme un moyen d’atteindre le calme, la sérénité et la concentration intérieure.
Ainsi, Patanjali dans les Yoga Sutras décrit le yoga comme étant « l’arrêt de l’activité du mental ».
La pratique des postures de yoga est donc déjà en elle-même une pratique spirituelle.

Le but de cette séance est de retrouver un état de sérénité total, de faire circuler harmonieusement l’énergie vitale en relâchant les  pensées  négatives,   les émotions  limitantes et les tensions du  corps. 
Pendant la séance, en position allongée ou assise, vous traverserez 3 phases d’état de conscience différentes, accompagnées d’instruments, de sons et de techniques de frappes différentes.

La première phase d’introduction est jouée aux bols tibétains, cloche rin, koshis…

La deuxième phase, de détente profonde est jouée aux gongs, c’est la plus guérisseuse et celle qui entraine un état de méditation profonde voire de sommeil selon votre fatigue. C’est ce qu’on appelle un « bain de gong ».

Le bain de gongs, technique très ancienne venue d’Asie, est un bain sonore qui produit une sensation de bien-être au travers de la vibration de toute l’eau contenue dans le corps (notre corps est fait de 70 à 80% d’eau).
Les vibrations sonores émises par les gongs envoient des signaux qui sont interprétés aux niveaux biologique, énergétique et émotionnel, indiquant aux cellules de se développer de manière homéostatique et non plus déséquilibrée. Les bains de gongs apportent une sensation intense de relaxation et de bien-être et rééquilibrent les trajets énergétiques.

La troisième phase, de réveil, vous ramène doucement sur Terre, dans votre corps avec les mêmes instruments que lors de la phase d’introduction, auxquels j’ajoute le Magic Drum, les flûtes, le Guda Coin…

Vos cellules sont détoxifiées, votre corps énergétique réparé et harmonisé, vos centres énergétiques (chakra) sont alignés, accordés.

Notre chère Roberta revient aux fourneaux, assistée de Philippe, pour nous proposer ses petits plats concoctés avec amour et soin. Ils nous ont régalés lors du stage de décembre (Slow Down and Relax), c’est un plaisir de les retrouver pour ce stage. Alimentation végétarienne, avec une inspiration indienne ou italienne, tout est fait pour régaler nos sens, depuis la vue jusqu’au goût en passant par l’odorat… Le tout présenté avec une pointe d’accent italien…

Les ateliers

Le Yi Jing est l’un des ouvrages (datant de plus 3000 ans avant notre ère), les plus importants dans l’histoire de la culture chinoise, il fait d’ailleurs partie des « classiques » et se nomme « classique des transformations ».
Il n’est en rien un outil divinatoire mais plutôt une aide, un soutien à la prise de décision et au travail de développement personnel.

Au cours de cet atelier, vous aurez un aperçu de l’histoire de cet ouvrage, de la philosophie chinoise de l’époque qui a permis sa rédaction et surtout apprendrez les bases de l’utilisation de cet ouvrage canonique en vous concentrant sur une question et en construisant à l’aide de pièces de monnaie votre réponse à celle-ci, via un « hexagramme » (figure de 6 traits construits à partir du jet des pièces).
Vous aurez aussi la possibilité, les après-midi, d’avoir une consultation privée avec Philippe qui vous aidera à comprendre la réponse du Yi Jing à votre questionnement personnel.

Découvrir les influences émises par la Terre sur le vivant, qu’il soit humain, animal, ou végétal, voici ce que vous propose cette initiation à la Géobiologie.

La Géobiologie s’appuie sur un ensemble de savoirs qui permettent de ressentir et de caractériser les énergies en provenance du sous-sol, ainsi que leurs effets sur la vie : cours d’eau souterrains, failles géologiques, cavités, ondes magnétiques, mais également les courants dits « telluriques » qui quadrillent la surface terrestre.

Depuis de nombreux siècles, cette connaissance de l’influence des lieux était détenue par les anciens bâtisseurs : les Menhir, Dolmen, les Temples de cultes païens, les églises romanes, ont été érigés selon les principes de la Géobiologie.
De nos jours, les pratiques associées à la Géobiologie sont souvent utilisées pour rééquilibrer l’habitat, identifier des lieux dans la nature qui permettent de se ressourcer, trouver de l’eau…

Lors de cet atelier, vous pourrez expérimenter par quelques exercices pratiques, le ressenti de ces phénomènes à l’aide de baguettes de sourcier.

La cuisine est avant tout une histoire de plaisir et de créativité et la cuisine végétale peut être à la fois savoureuse, amusante et nourrissante.

Cuisiner végétarien ce n’est pas abandonner certains aliments, c’est revoir son rapport à la nourriture, redécouvrir des ingrédients, s’ouvrir aux inspirations d’autres cultures (l’Inde, le Japon, la Chine, le Liban, par exemple, ont des cuisines riches de recettes qui mettent le végétal au premier plan), mais aussi redécouvrir des recettes de chez soi.

Parmi les principes de base de la cuisine végétarienne il y a la saisonnalité des produits, mais également une réflexion plus large sur le respect du vivant. Le choix de s’orienter vers une alimentation qui exclut la chair animale (viande et poisson) est souvent accompagnée d’une prise de conscience éthique et écologique, qui prend en compte la souffrance animale d’un côté (p.ex. l’élevage intensif) et l’impact environnemental de l’autre (les émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage de ressources et d’énergie).

Au-delà des tenants et des aboutissants de ce choix, l’important est de faire attention aux apports nutritionnels des aliments et de réfléchir aux plats, certes en termes de plaisir du palais, mais aussi concernant la façon dont ils peuvent nous nourrir correctement, pour qu’on puisse garder un bon niveau d’énergie et une belle lucidité mentale.

Une assiette végétarienne équilibrée correspond à un quart de légumineuses, un quart de céréales, un quart de légumes crus et un quart de légumes cuits. Les fruits et fruits secs peuvent venir compléter cette composition.

Les épices ont un rôle phare dans la préparation des plats, elles permettent d’accentuer des goûts, donner du caractère, mais également apporter des micronutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments).

Et après le quoi et le quand, il y a le comment manger : mâcher lentement, poser sa fourchette entre chaque bouchée, savourer les yeux fermés… Manger en conscience donc, afin de laisser le temps au corps d’apprécier la texture et le goût de chaque ingrédient et de permettre au cerveau de prendre en compte la nourriture ingérée.

Pour notre atelier de cuisine, Roberta vous proposera de préparer avec elle un plat et un dessert simples et gourmands, qui vous permettront d’aborder l’univers du végétal avec aisance et légèreté.

La cuisine doit rester un moment de plaisir et une manière de nourrir à la fois le corps, les sens et l’esprit.

Le but du voyage au tambour est d’entrer en état modifié de conscience afin de prendre contact avec ses guides spirituels.
Le voyage chamanique est une forme de méditation guidée par la visualisation, où l’on laisse ensuite venir à soi les images, les sons, les sensations… Et ce, sans la moindre attente.
Chaque voyage est unique et chaque personne vit son propre voyage.

L’état modifié de conscience est atteint sans l’usage de plantes, c’est en réalité un état dans lequel le cerveau entre de façon naturelle. En effet, cet état est généré lorsque les ondes du cerveau entrent en résonance avec les sons répétitifs du tambour. La conscience s’ouvre à une autre réalité, et le voyage commence alors.

Scientifiquement parlant, la transe induite par le tambour met en « veilleuse » l’hémisphère gauche du cerveau, lieu de la logique et de l’analyse, de l’intellect, du mental. À la place, c’est l’hémisphère droit qui prend un rôle prépondérant (ce qui n’arrive que rarement en état de conscience « normale »). Cet hémisphère est le lieu du rêve, de l’intuition, certains disent que lorsqu’il est ainsi activé, notre égo est mis sur « off ».
Sachant que notre cerveau filtre 70% des informations qui nous parviennent du monde extérieur, nous n’avons en état de conscience non modifiée, qu’une vision limitée et filtrée de la réalité.
Le fait de désactiver le cerveau gauche et d’exacerber l’activité du cerveau droit permet de désactiver ces filtres et d’avoir ainsi accès à des informations auxquelles nous n’avons pas accès en temps normal. L’état modifié de conscience ouvre grand les portes de notre intuition et de nos perceptions de l’invisible.
En chamanisme on considère que ce sont ces états modifiés de conscience, cette transe spécifique au voyage chamanique, qui n’est pas une transe de possession (et justement parce qu’elle n’en est pas une), qui nous permettent d’entrer en contact avec des alliés qui sont là pour nous aider, nous apporter des réponses, permettre des guérisons de notre âme, de notre psychisme.
Bien contrairement à ce qui a pu être écrit ou dit, le voyage chamanique n’est en rien un voyage dans l’imaginaire ! Les informations que nous recevons, les échanges qu’il nous est possible d’avoir avec nos alliés ne viennent pas de notre imagination, mais sont issus de la « réalité non-ordinaire » (mondes invisibles, mondes des esprits, des énergies qui circulent ou de l’inconscient) et sont perçus grâce à notre intuition et à notre capacité à « lâcher » le mental. Qu’ils prennent la forme de visions, de sensations physiques, de messages ou autres, rien n’est imaginé, tout est transmis afin que nous soyons en mesure de le comprendre, afin d’induire un travail intérieur ou un soin énergétique.

Les Intervenants

J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2002, je cherchais alors une solution à mes douleurs de dos dues à une scoliose combinée à de l’arthrose. Seul le yoga s’est avéré efficace. Puis avec la pratique, un monde nouveau s’est ouvert à moi.
Le Yoga ne transforme pas que le corps. Il transforme aussi l’esprit, l’être tout entier.
En 2013, la société dans laquelle j’étais assistante trilingue a été vendue à une multinationale et l’idée de travailler avec et pour des personnes que je ne rencontrerai jamais physiquement, perdue au milieu d’autres milliers de salariés, m’a convaincue de quitter mon emploi pour une reconversion professionnelle.
Je me suis alors formée à l’enseignement du Hatha Yoga auprès des ashram de Sivananda et aux massages ayurvédiques auprès de Rajiv Pant du centre Yogsansara. Ces enseignements traditionnels des pratiques venues d’Inde ont transformé ma vie, mon rapport à moi même et m’ont permis de comprendre quel chemin je souhaitais suivre pour ma vie et ma spiritualité.
Les formations que j’ai suivies ensuite ont toutes d’abord eu pour objectif de me soigner moi-même, de soigner mon âme, avant de pouvoir soigner celle des autres.
Ainsi je me suis formée au Yin Yoga chamanique auprès de Huamanwasi, aux voyages et soins chamaniques auprès de la Foundation for Shamanic Studies et enfin à la sonothérapie et bain sonores auprès du centre Zen and Sounds.
Aujourd’hui ma vie personnelle s’articule autour des formations continues en yoga et ayurvéda et de ma pratique personnelle journalière (plus de 2h par jour). Je m’efforce d’avoir un mode de vie au plus près possible des principes philosophiques et pratiques de l’ayurvéda et du yoga, au plus près de ce que j’enseigne et conseille à mes clients ou élèves.

Ma pratique du Yi Jing a commencé dans les années 1970. Dans mon approche post soixante-huitarde, divers outils de connaissance de soi me sont passés sous le nez vers mes 20 ans. Au détour de lectures hétéroclites, un livre jaune est apparu (Yi King, Traduction de Wilhem et Perrot) et la figure de tirage (dont je n’ai pas le souvenir) fut assez intrigante pour que je réitère l’expérience.
Par la suite, ce fut d’abord la curiosité de voir que des tirages incompréhensibles pour moi étaient en capacité d’être éclairés par la suite des événements réels qui se déclaraient. Ceci a donc encouragé chez moi le tirage et l’archivage de mes hexagrammes.
Que cela soit pour y voir plus clair, pour se calmer, pour avancer dans sa connaissance de soi, la déception n’a jamais été au rendez-vous. La plus grande difficulté vient de soi-même : savoir après l’apaisement initial, rester au plus près de son sujet. Et surtout accepter que le Yi réponde forcément à une question intérieure profonde mais pas exactement celle qui a été posée, souvent en élargissant l’approche…..
J’ai donc pratiqué quotidiennement et durant des années (plus de 45 pour être précis mais pas trop…), des tirages sur des sujets individuels et collectifs pour mes activités personnelles et autres.
Ces dernières années, j’ai enrichi ma pratique personnelle en suivant les formations de Pierre Faure, praticien régulier et traducteur du Yi Jing et auteur d’une version de celui-ci datant de 2021.
https://philduyi.fr/

L’alimentation représente le lien que l’être humain tisse avec le monde qui l’entoure.

Ma passion pour l’alimentation m’a poussé à me former à la cuisine, avec l’objectif de maîtriser les gestes qui permettent d’élaborer des plats dans les règles de l’art. Après l’obtention d’un CQP dans une école parisienne et d’une certification en cuisine végétale en Italie, mon intérêt s’est axé en particulier sur les bienfaits des aliments, sur les combinaisons optimales et sur la possibilité d’en profiter non seulement au niveau sensoriel, mais surtout au niveau nutritionnel, j’ai donc suivi une formation pour devenir conseillère en nutrition ayurvédique à l’Institut Français de Yoga et Ayurveda.
Je vois dans la médecine indienne un réel moyen de compréhension du fonctionnement de l’organisme, ainsi que la possibilité de se soigner via des méthodes naturelles.
Je partage profondément l’idée qu’une relation harmonieuse entre le corps, le mental et l’esprit représente la base de l’équilibre psycho-physique.
Pratiquante de yoga depuis une dizaine d’année, en 2018 j’obtiens mon diplôme d’enseignante de Hatha Yoga à l’École Sivananda de Yoga et Vedanta.
L’apprentissage des soins corporels a été une suite logique à ma démarche personnelle et professionnelle : certifiée à l’École l’Art du Toucher en massage Abhyanga, j’explore avec passion cet univers puissant et délicat qui est celui du toucher et de la confiance aux autres.
https://omshanti-roberta.mystrikingly.com/

Il y a quelques années, ma femme m’a raconté l’histoire qu’elle avait vécue étant adolescente, lorsqu’un sourcier était venu explorer le jardin de la maison familiale à la recherche d’un cours d’eau, en vue de creuser un puits.
Le sourcier avait annoncé « Creusez ici, et à 20 mètres de profondeur, vous trouverez de l’eau ! ». L’eau était, bel et bien présente, …mais à 23 mètres !
Comment avait-il ressenti de telles énergies en provenance de la Terre ?
En 2018, poussé par mon esprit curieux, je me suis inscrit à un stage de Géobiologie (Géo : la Terre, Bio : le vivant et Logie : étude, connaissance). Avec grand étonnement, je me suis rendu compte, que l’on pouvait ressentir ces courants énergétiques, avec une simple baguette coudée en laiton. Il est vrai, que je n’en étais pas à ma première exploration ; j’avais déjà testé plusieurs pratiques liées à la relation entre le corps et les énergies qui le traversent (Aïkido, Reiki,…), et plus récemment Guylaine m’a fait découvrir le Yoga et Philippe le Yi Jing…
Toutes ces approches intégraient que l’espèce humaine, était soumises aux mêmes lois que toute forme de vie sur notre planète.
La géobiologie est un champ de connaissances qui a bouleversé ma vision de la relation du vivant à la Terre et au cosmos et aujourd’hui, j’ai le désir de transmettre les fondamentaux de cette pratique à tous les explorateurs(rices) en herbe du vivant.

Au jour le jour

samedi

arrivée 16h accueil
18h – 19h30 Yin Yoga Sonore
19h30 dîner / présentation du stage, des participants

dimanche, lundi et mardi

8h00 – 10h00 Hatha Yoga, pranayama (exercices de respiration) et chants de kirtans
10h00 Petit déjeuner
10h30 – 13h00 Atelier
(dimanche : initiation au Yi Jing / lundi : découverte de la géobiologie / mardi : atelier cuisine)
13h00 Déjeuner
14h30 – 15h15 Voyages sonores
(dimanche et lundi : bain sonore / mardi : voyage chamanique)
15h30 – 18h00 SPA – Soins
18h00 – 19h30 Yin Yoga Sonore
20h00 Dîner

8h00 – 10h00 Hatha Yoga, pranayama (exercices de respiration) et chants de kirtans
10h00 Petit déjeuner
11h30 – 12h30 Cercle de parole : échanges et retours
12h30 Déjeuner
14h30 Départ

Tarifs


Nombre de stagiaires minimum : 6


Hébergement

selon disponibilité, comprend l’hébergement et les repas végétariens
tarif indiqué pour les 4 nuits

Chambre partagée (4 personnes) : 260€
Chambre individuelle, salle de bain partagée : 300€
Chambre individuelle, salle de bain privative : 340€
Couple en chambre individuelle, salle de bain privative : 440€ (pour le couple)

Stage

Le tarif du stage comprend les cours de yoga, les ateliers et les voyages sonores

Non-adhérent à l’association Au Jardin Spirituel : 330€
Adhérent à l’association Au Jardin Spirituel : 300€

Massages ou session de Yi Jing privée

Il vous sera possible de prendre des massages ou une session de Yi Jing privée. Le tarif sera alors de 60€. Les soins disponibles vous seront communiqués le premier soir du stage.

Informations et Réservations

guylaine@aujardinspirituel.com – 06.60.68.22.44

Vous avez la possibilité ci-dessous de télécharger les documents du stage