Le yoga est la communion du corps et de l’esprit.
Il vise la communion du Soi avec l’Absolu (le Divin).
Les 4 Voies du Yoga
Il existe 4 voies dans le yoga menant à la réalisation du divin et à l’union entre le Soi (Atman, âme individuelle) et l’Absolu Universel (Brahman, l’esprit suprême) : le karma yoga, le bhakti yoga, le raja yoga et le jnana yoga.
Le Karma Yoga
Correspond à ce que nous appelons bénévolat. Mais il est possible de transformer sa façon de considérer son travail et ses charges familiales en karma yoga. Est karma yoga toute activité réalisée sans recherche de récompense personnelle, de résultat, de reconnaissance ou de remerciement. L’action et le fruit de celle-ci sont dédiés à la divinité.
Dans cette voie, le pratiquant cesse d’être obsédé par lui-même, ses désirs, ses besoins, l’esprit est tourné vers l’autre et l’aide qu’on peut lui apporter. Ainsi en détruisant l’égoïsme, l’Unité peut être réalisée.
Le Bhakti Yoga
C’est la voie de la dévotion au divin. Le pratiquant de cette voie transforme ses émotions en dévotion, en amour universel. Il va donc développer une relation personnelle directe avec le divin pour lequel il aura choisi la représentation qui lui correspond le plus. Cette représentation s’appelle Ishvara ou Ishta-devata et peut-être, selon le choix du pratiquant, Krishna, Shiva, Jésus, Boudha, Lakshmi…
Cette relation à Dieu va se développer à l’aide de différentes pratiques telles que le chant de mantras, le japa (répétition du mantra ou du nom de Dieu), les pujas, cérémonies ou rituels…
Petit à petit le bhakti yoga détruit l’égoïsme du pratiquant et lui permet de prendre conscience qu’il peut être un canal à travers lequel l’univers, la vie, le divin peut agir.
Le pratiquant doit cependant veiller à ne pas croire que sa relation à Dieu est la seule correcte. Le fanatisme religieux est à l’opposé des textes du yoga et de la multiplicité des représentations du divin.
Le Raja Yoga
C’est la voie de l’analyse et de la maîtrise de soi. Le pratiquant observe, étudie, analyse de façon constante et systématique son esprit afin de le placer sous son contrôle et d’atteindre des niveaux de conscience supérieurs. Le raja yoga est composé de 8 branches.
Le Jnana Yoga
C’est la voie philosophique du yoga. À travers l’étude du Védanta, le pratiquant développe la discrimination et le questionnement correct. Il s’agit de séparer ce qui est fini, limité donc irréel de ce qui est infini. Selon le Védanta, seul est réel l’infini donc l’absolu, l’univers, Brahman (le divin).
Le pratiquant ne doit pas avoir une foi aveugle dans les écritures. Il doit les analyser et les réaliser, c’est à dire en avoir l’expérience personnelle directe.
Afin que la pratique de cette voie ne devienne pas un simple exercice intellectuel, il est conseillé de la couplée au karma ou au bhakti yoga.
Le Yoga de Synthèse
Swami Sivananda a développé le yoga de la synthèse regroupant les 4 voies du yoga selon le principe que seul un yoga développant tous les aspects de l’individu permettra le développement intégral de ce dernier.
Son yoga, que je pratique et enseigne, propose un programme simple et complet fondé sur cinq principes :
- Exercices corrects (asanas)
- Respiration correcte (pranayama)
- Relaxation correcte (savasana)
- Alimentation correcte (régime végétarien)
- Pensée positive et méditation (étude des textes et méditation)
Ces principes de base de la vie du yogi doivent être accompagnés du karma yoga et du bhakti yoga. Aucun aspect ne doit être laissé de côté.