Salamba Sarvangasana

La Posture sur les Épaules

Le nom complet de la posture sur les épaules est Salamba Sarvangasana.
« Sa » signifie « accompagne », « alamba » signifie « support » et « sarvanga » signifie « le corps entier ». Cette posture est donc un support au corps tout entier, tout le corps bénéficie de ses bienfaits.

Cette posture est souvent considérée comme la mère des postures tellement ses bienfaits sont nombreux. Son action principale est le renforcement et la régulation des fonctions de la glande thyroïde, responsable du métabolisme du corps, de la production de chaleur, du contrôle du rythme cardiaque…
La glande parathyroïde régulant le taux de calcium dans le sang et les tissus est elle aussi stimulée.

De par le renversement de la pesanteur, cette posture facilite le retour sanguin au cœur, aide à combattre la constipation, les troubles urinaires et digestifs ainsi que les symptômes pré-menstruels et à réguler les menstruations.
Sarvangasana apaise le mental, calme les tempéraments irritables ou colériques. Elle diminue l’impression de lenteur mentale, apporte énergie, joie de vivre et vitalité.

Pratiquer sarvangasana

  • Allongez-vous sur le dos, jambes serrées, paumes des mains vers le sol.
  • Ramenez bien le menton dans la poitrine, assurez-vous que la tête est droite.
  • Sans lever la tête ou le cou, inspirez et levez les deux jambes à la fois, jusqu’à ce qu’elles fassent au moins un angle droit avec le corps.
  • Posez les mains sur les fessiers et poussez doucement le corps vers le ciel en remontant les mains dans le dos.
  • Selon vos possibilités du moment, vous pouvez garder les jambes à 45° ou vous pouvez essayer de redresser le dos autant que possible jusqu’à avoir le corps complètement droit.

Il est bien de tenir cette posture 3 minutes. Ce sera difficile au début, commencez par 30 secondes et petit à petit vous apprécierez et tiendrez la posture plus longtemps. Soyez patient et toujours bienveillant envers vous-même. En yoga, il n’y a de compétition avec personne et surtout pas avec soi-même !

Sortir de la posture

Abaissez les jambes de 45° vers la tête, allongez les bras au sol et déroulez progressivement le dos vertèbre par vertèbre, sans lever la tête du sol. Retenez le mouvement le plus possible. Ce sera un peu difficile au début, cela mobilise beaucoup les abdominaux.
Reposez-vous en Savasana quelques minutes (posture du cadavre, corps allongé au sol, jambes plus écartées que les hanches, paumes de mains vers le ciel).

Bonne pratique !

Si vous avez des questions ou souhaitez des conseils, n’hésitez pas à me contacter !

Publié par Guylaine, la Yogini Chamane, Éveilleuse du Féminin

J’enseigne le hatha et le yin yoga sonore, je soigne l’âme et le corps par des pratiques ancestrales issues de l'ayurvéda, du chamanisme au tambour et grâce à des instruments à haute qualité vibratoire comme les bols de soins, les bols tibétains, les koshis, les Gongs, les diapasons, le tong drum… Ma mission de vie est d’aider les autres à avancer sur leur chemin spirituel et à leur apporter les soins qui leur permettront d’évoluer sereinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :